Mon Petit Paradis

Mon Petit Paradis

Les poissons les plus spéciaux et uniques au monde (3)

Salut ! Vous rappelez vous de la série des poissons les plus spéciaux et uniques au monde ? Bon, ok, c'était il y a un moment mais vous devez bien vous en souvenir, non ? Et si vraiment vous ne vous rappelez plus, je vous invite à aller voir le premier et le deuxième article sur le sujet. Allez, c'est parti pour le dernier article de cette série pour découvrir de nouveaux poissons tous aussi incroyable les uns que les autre ! 

 

Les mots colorés comme ceci sont la ou les caractéristique(s) qui font que l'espèce animale est spéciale et unique.

 

1-Le requin-chabot ocellé

Voici le deuxième requin présenté dans cette série. Comme la centrine humantin (voir le deuxième article), le requin-chabot ocellé mesure 1 mètre de long. Vivant dans les eaux de l'Australie, il est une proie rêvée par sa taille pour les requins plus gros. Alors, il attend. Il attend quoi ? Et bien que l'eau descende. Ce processus permet au petit requin de sortir de sa cachette pour se nourrir, ses cousins étant partis vers le large pour une eau profonde. Mais la fête est de courte durée, car l'eau continue à descendre, et le requin se retrouve hors de l'eau. Alors, comment fait-il pour survivre ? Pour commencer, il diminue sa respiration, ce qui lui permet de survivre une heure sans eau. Mais là n'est pas le plus incroyable : quand il n'a plus d'oxygène, il se sert de ses nageoires comme des pattes et avance sur la plage vers la mer, pour retourner à l'eau.

 

Wouah ! Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un requin sur terre !

Capture d'écran de la chaine YouTube Zapping Sauvage

2-L'antennaire des sargasses

L'antennaire des sargasses vit, comme son nom l'indique, dans les sargasses, des algues brunes flottant toujours à la surface de l'eau. Mais il ne fait pas que vivre avec elles, il leur ressemble en tous point, ce qui lui procure un camouflage parfait. Mais ce poisson n'a pas fini de vous surprendre car il ne sait quasiment pas nager ! Oui oui ! Alors, comment fait-il pour se nourrir ? Et bien, il attend que de petits poissons viennent se réfugier dans le regroupement d'algues pour pouvoir les gober par surprise. Mais ce n'est pas une mince affaire, car il faut que la proie soit assez proche, sinon il la loupe. Et il faut qu'il évite les échecs à tout prix, car il lui faudra peut-être des semaines pour avoir une nouvelle occasion ! 

 

Alors, où es tu... Ah ! Je t'ai trouvé ! Mais tu es vraiment bien caché toi...

Capture d'écran de la chaine YouTube Zapping Sauvage

3-Le blennie

Mesurant environ 8 cm, il est le poisson le plus terrestre de la Terre ! Vivant sur certaines îles de l'océan Pacifique, le blennie a choisi ce mode de vie pour pouvoir manger de nombreuses algues sur les rochers et pour ne pas que d'autres poissons ne lui fasse de concurrence. Aussi, il a peur de l'océan ! Et oui, car il ne sait pas nager et risque de se faire croquer par les prédateurs marins. Comme le sauteur de boue (voir mon article Les poissons les plus spéciaux et uniques au monde (1)), il est obligé de se rouler dans de "petites flaques" pour garder une peau humide car il respire par la peau. Pour attirer une femelle, le mâle devient noir et agite son aileron orange. Ensuite, il l'invite dans son nid et l'incite à pondre en "dansant". Puis, la femelle se retire et le mâle s'occupe de féconder les œufs.

 

Ah, excuse-moi de t'avoir dérangé pendant que tu t'hydratais, mais tu es vraiment fascinant...

Capture d'écran de la chaine YouTube Zapping Sauvage

4-Rascasse volante (ou poisson lion)

Vous connaissez peut-être la rascasse volante, ce redoutable poisson nuisible et venimeux ? On n'a pas très envie de tomber nez à nez avec elle, dit comme ça ! Mais il est vrai que ce poisson est très envahissant car il a été introduit dans des eaux où il ne devait pas être et n'a donc plus de prédateurs (et donc prolifère et chasse une trop grosse quantité de poissons pour qu'ils aient le temps de se reproduire). Sinon, la rascasse volante a du venin dans ses épines et, en cas de piqûre, une forte douleur se fait sentir (et, parfois, elle provoque la mort). Elle est nocturne et généralement solitaire, mais des groupes peuvent tout de même parfois se former. C'est un redoutable chasseur de petits poissons et de crustacés. 

 

Dis donc, c'est que tu es spécial... Et je n'aimerais pas tomber nez à nez avec tes épines venimeuses !

Image du site Belle Martinique

5-Le dipneuste

Le dipneuste a plusieurs supers-pouvoirs pour un poisson qui font de lui une créature incroyable. Cette créature préhistorique utilise une technique bien particulière pour survivre à la sécheresse depuis maintenant 400 millions d'années. Pouvant respirer à l'air libre avec ses poumons, il creuse la terre pour se fabriquer une cavité et sécrète un cocon qui gardera l'humidité autour de son corps pendant quelques mois, voir même quelques années. Puis, une fois la pluie arrivée, il sort de la terre et va à un point d'eau pour retrouver une vraie vie de poisson. Mais ce n'est pas terminé, car le dipneuste doit remonter toutes les 30 minutes pour respirer alors qu'en principe les poissons respirent dans l'eau. Mais c'est peut-être son seul point faible, car le bec-en-sabot, un grand oiseau, l'attend pour l'attraper et le dévorer. 

 

Comme tu as de drôles de nageoires ! Tu es déjà à ton point d'eau... Mais prends garde au bec-en-sabot !

Capture d'écran de la chaine YouTube National Geographic Wild France 

EN BONUS : Le narval !

Le narval, surnommé licorne des mers, n'est pas un poisson (ni une licorne 😜) mais un cétacé (famille regroupant les mammifères marins comme les baleines ou les dauphins). Il vit dans l'océan Arctique et peut rester en apnée 25 minutes. Il est facilement reconnaissable à sa défense en spirale. Mais si vous connaissez cet animal, je suis sûre que de nombreux secrets sur cette "corne" vous sont inconnus... Pour commencer, cette pointe est en fait la dent gauche de l'animal qui pousse en grandissant. Et, deuxièmement, en général, ce sont les mâles qui sont pourvus de cette défense, mais il est tout de même possible de croisés des femelles en possédant. Enfin, elle peut mesurer jusqu'à 2,7 m de long et peser 10 kg. Il est possible par exemple qu'elle soit utilisée pour capter de nombreux critères sur son environnement comme la température, et pour détecter ses proies. Les principaux prédateurs de cet étrange animal sont l'orque, l'ours polaire et l'Homme, qui le chasse pour sa chair ou sa corne en ivoire.

 

Que tu es beau ! Et, il fut un temps, ta "corne" était vendu comme celle d'une licorne ! (Et je ne rigole pas)

Image du site Thoughtco

Dernières petites phrases

Et voilà, c'est fini ! Non seulement cet article est terminé, mais la série sur les poissons les plus spéciaux et uniques au monde touche à sa fin également ! Mais ne soyez pas triste, car d'autres articles et d'autres séries sont prévus ! Et puis, qui sait, peut-être qu'un jour il y aura un quatrième article ? Dans tous les cas j'espère que cet article et cette série vous auront plus et que vous aurez appris plein de nouvelles choses !

 

 

Et, comme d'habitude avec cette série, n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de tous les poissons et quel est votre préféré ou celui que vous trouvé le plus spécial et unique !

 

A BIENTOT DANS UN NOUVEL ARTICLE !

 

 

Source :

Requin-chabot ocellé :

Zapping Sauvage (YouTube)

Antennaire des sargasses :

Zapping Sauvage (YouTube)

Blennie :

Zapping Sauvage (YouTube)

Rascasse volante :

Fishipedia (site)

Dipneuste :

National Geographic Wild France (YouTube)

Narval :

Nausicaà (site)

 

Je fais mon possible pour que les images de mes articles soient libres de droits - je les prends généralement sur pixabay, site de photos, d'images vectorielles, d'illustrations et de vidéos libres de droits et gratuites - par respect pour les photographes, dessinateurs ou autre. Mais les espèces étant très méconnues pour certaines, il n'y en avait pas (ou que des illustrations mais je vous avoue que je préfère de vraies photos pour ce type d'article). Et comme je ne sais pas par qui ont été photographiées ces photos, je vous donne donc le nom du site ou je les ai trouvées.



28/05/2022
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres