" />

Mon Petit Paradis

Mon Petit Paradis

Les poissons les plus spéciaux et uniques au monde (1)

Salut ! Le monde marin est vraiment un endroit fascinant, rempli de créatures étonnantes et incroyables. Alors découvrez quelques-uns des millions de poissons qui existent sur cette Terre aujourd'hui, dans cet article. Aller, maintenant, c'est parti pour la liste !

 

Les mots colorés comme ceci sont la ou les caractéristique(s) qui font que l'espèce animale est spéciale et unique.

 

1-Le labre à tête de mouton

Ce poisson au physique étrange n'est pas qu'incroyable par les bosses qu'il a sur sa tête, mais surtout parce que tous les labres, au début de leur vie, sont femelles. Puis (pour les plus grosses), à partir de 10 ans, elles se transforment en mâle ! Cela leur permet d'avoir plus de chances de se reproduire, et donc d'avoir des descendants. Le labre à tête de mouton nage dans les eaux du nord du Japon. Le mâle mesure 1 m et pèse 15 kg. Il est beaucoup plus gros que la femelle !

 

Labre à tête de mouton mâle image du site Forbes

Tiens, voici un mâle !

Image du site "Forbes"

2-L'exocet

Ce poisson a été mis dans cette liste parce que, comme son deuxième nom le dit, c'est un poisson qui vole (ou plutôt qui plane) ! Et oui ! Le poisson volant se nourrit de plancton et vit dans tous les océans à eau chaude. Une cinquantaine d'espèces existe. L'exocet a des prédateurs marins et aériens, comme les poissons daurades coryphènes, thons et espadons, et comme les oiseaux frégates. Il va deux fois plus vite dans l'air que dans l'eau.

 

Exocet (poisson volant) image du site Our Wild World

Magnifique ! On dirait un croisement de sardine et de papillon !

Image du site "Our Wild World"

 

3-Le sauteur de boue

Ce poisson étonnant peut vivre hors de l'eau, dans la boue ! Il se complique tant la vie pour trouver de la nourriture, c'est-à-dire des plantes et animaux minuscules, qu'il peut filtrer de la boue avec sa bouche. Pour survivre ainsi, car il est quand même un poisson, il garde de l'eau dans ses joues autour de ses branchies et, régulièrement, aspire une grande bouffée d'air pour remonter le taux d'oxygène. Il a aussi une respiration cutanée, mais le dessèchement que cause le soleil rend cela très dangereux pour eux. Pour empêcher ça, il se roule régulièrement dans la vase pour garder une peau humide. Il vit sur le littoral japonais.

 

Sauteur de boue image Pinterest de YouTube

Et bien ! Quelle violence !

Image Pinterest de YouTube (menant à la chaine Zapping Sauvage)

 

4-L'hippocampe pygmée

 

L'hippocampe pygmée (ici hippocampe pygmée des gorgones) vit sur les coraux au large de l'Australie et de l'Asie du Sud-Est. Cet hippocampe a deux caractéristiques vraiment incroyables : la première, c'est qu'il n'est pas plus gros que la gomme d'un crayon à papier, et la deuxème, c'est qu'en grandissant il adopte la couleur et la texture du corail qu'il habite ! Mais pourquoi se camoufler ainsi ? Et bien, l'océan est un lieu dangereux, alors quand tu es minuscule et bien camouflé, tu es hors de portée des prédateurs ! Il est lisse et brun à la naissance, puis, en 24h, se "transforme en corail" ! Et pour se nourrir, pas besoin de sortir de sa cachette, il lui suffit de prendre le plancton qui passe ou de le déguster sur les polypes de coraux ! 

 

Hippocampe pygmée des gorgones image du site Fishipedia

Wouah ! Avec ton "déguisement", on n'est pas près de te trouver !

Image du site "Fishipedia"

 

5-Le fugu (ou poisson ballon ou encore poisson globe)

 

A première vue, on n'a pas l'impression que ce poisson est exceptionnel, mais quand le mâle cherche à se reproduire, si. Ce qu'il fait pour attirer une femelle est incroyable, inimaginable : il crée, avec les moyens du bord, un mandala dans le sable ! Aucun autre animal n'aurait la capacité de réaliser une création aussi symétrique ! Il est l'artiste des océans, et même l'artiste du monde animal ! De plus, comme il y a constamment du courant, il est obligé de travailler 24h/24 pendant une semaine ! Il peut réaliser un chef-d'œuvre de 2 m, alors que lui ne mesure que 12 cm ! C'est son moyen d'attirer une femelle. Voici le processus de ponte : le mâle lui mord la joue, elle pond ses œufs et il les féconde, tandis que la femelle s'en va.

 

Fugu (poisson artiste) image du site Futura Planète

Aller, au boulot, camarade ! Il faut que ta création soit la plus belle possible !

Image du site "Futura Planète"

 

Création d\\\'un fugu image Pinterest de YouTube menant à la chaine crestedduck64

Incroyable ! On peut dire que tu as bien bossé !

Image Pinterest de YouTube (menant à la chaine crestedduduck64)

 

6-Le poisson-chat doré

C'est le poisson le plus rare du monde, car on ne le trouve qu'à un seul endroit : dans le gouffre du Souffle du Dragon (découvert en 1986), au cœur du désert du Kalahari, en Namibie.Ce lac souterrain est le plus grand que l'on connaisse actuellement et l'eau fossile (et douce) qui s'y trouve est là depuis des millions d'années ! A cet endroit d'une profondeur de bien plus de 100 m, le poisson-chat doré a une vie aussi dure que celle des animaux du désert, car la seule nourriture dont il dispose est ce qui tombe à la surface de l'eau. De plus, ce poisson est aveugle.

 

Poisson-chat doré image du site iNaturalist

Alors copain, tu arrives à trouver de la nourriture ?

Image du site "iNaturalist"

 

EN BONUS : L'ornithorynque !

Et oui, même si cet animal n'est pas un poisson, je ne pouvais pas passer à côté de cette créature qui vit dans les rivières ou dans d'autres points d'eau du même type ! L'ornithorynque est un mammifère qui pond des œufs et qui ressemble à un croisement de castor et de canard ! Bizarre, non ? Il vit seulement dans l'Est de l'Australie et en Tasmanie. Il mesure entre 30 et 60 cm et pèse 2 kg. Pour se nourrir, il peut rester en apnée sous l'eau plusieurs minutes et n'utilise que son bec (pourvu d'une électro-perception) pour trouver vers, mollusques ou tétards dont il va se régaler. Et la saison des amours, on en parle ? La femelle pondra de 1 à 3 œufs après 4 semaines de gestation. Suivent 10 jours à couver ses œufs. Ensuite, les petits sortiront enfin de leur coquille, nus, aveugles, et de 2,5 cm. La maman donnera du lait à ses petits pendant 4 mois. 

 

Ornithorynque image du site Univers des Animaux

Hein ?! Tu es vraiment étrange, toi ! Mais trop mignon aussi !

Image du site "Univers des Animaux"

 

Merci, petites infos et mot de la fin

Merci à vous d'avoir lu mon article ! Deux autres épisodes de cette petite série sortiront prochaiment sur mon blog. Mais ne soyez pas trop pressé tout de même, car il y aura sûrement un ou deux autre(s) article(s) entre deux, mais les deux autres listes des poissons spéciaux et uniques sortiront dans l'année, ça c'est sûr !

 

Autre chose : N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire sur les poissons (et l'ornithorynque !) que j'ai cités dans cet article. S'il y a une info (ou plusieurs d'ailleurs) que je n'ai pas indiquée(s) et que vous voudriez connaître, je me ferai un plaisir de vous répondre ! Vous pouvez aussi juste me dire ce que vous pensez de cet article ou plus largement de mon blog (compliments, critiques constructives) ou/et me partager l'animal qui vous a le plus marqué, celui qui vous a le plus impressionné ou celui que vous préférez, aussi en commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre également ! 

 

Bref, j'espère que cet article, cette petite série sur les poissons et mon blog vous plaisent, pour ma part j'adore écrire et me renseigner pour vous, pour mon blog, et je suis contente de vos retours ! Maintenant, j'arrête de parler, et je vous laisse explorer mon blog, utiliser les infos que vous avez trouvées ici, ou tout simplement continuer votre vie ! Alors voici mon mot de la fin :

MERCI

 

Source :

Labre à tête de mouton :

Zapping Sauvage (YouTube)

Exocet :

Rfi (site)

Zapping Sauvage (YouTube)

Sauteur de boue :

Zapping Sauvage (YouTube)

Hippocampe pygmée :

Zapping Sauvage (YouTube)

Fugu :

Zapping Sauvage (YouTube)

Poisson-chat doré :

Zapping Sauvage (YouTube)

Ornithorynque :

Ethylice (YouTube)

 

Je fais mon possible pour que les images de mes articles soient libres de droits - je les prends généralement sur pixabay, site de photos, d'images vectorielles, d'illustrations et de vidéos libres de droits et gratuites - par respect pour les photographes, dessinateurs ou autre. Mais les espèces étant très méconnues pour certaines, il n'y en avait pas (ou que des illustrations mais je vous avoue que je préfère de vraies photos pour ce type d'article). Et comme je ne sais pas par qui ont été photographiées ces photos, je vous donne donc le nom du site ou je les ai trouvées.



21/02/2021
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres