" />

Mon Petit Paradis

Mon Petit Paradis

6 gestes pour économiser l'eau

Salut ! L'eau est très précieuse, plus précieuse que le plus grand des trésors et que le plus haut des tas de pièces d'or, si précieuse que sans elle, on ne pourrait vivre. Mais, aujourd'hui, l'eau devient dangereusement sale, et nous en gaspillons une quantité inimaginable alors que, dans certains pays, elle est difficilement accessible. Alors, imaginez si vous pouviez économiser l'eau à votre échelle pour le bien-être de notre planète et de ses habitants tout en faisant des économies, ce serait génial, non ? Et bien sachez que c'est possible et cet article en est la preuve ! Vous verrez que ce n'est pas compliqué et que ça ne prend pas aussi longtemps que vous le croyez ! Aller, assez parlé comme ça et maintenant passons à l'action !

 

Image libre de droits de Photorama

Image libre de droits de Photorama du site pixabay

IMPORTANT :

Je tiens à préciser qu'on ne peut pas être parfaitement écolo. Il vous faudra piocher dans les gestes proposés en réfléchissant à ceux que vous pouvez faire, ceux qui vous parlent le plus, ceux qui vous semblent à votre niveau etc etc, et, ensuite, monter d'un cran. Il y a donc des gestes que je ne fais pas (encore).

 

1-Prendre une douche au lieu d'un bain

Pour remplir correctement une baignoire, il faut entre 150 à 200 litres d'eau ! C'est environ l'équivalent de 5 à 7 douches. Bonjour la surconsommation d'énergie et d'argent ! Ah oui, et j'oubliais : vous pouvez très bien prendre une douche dans une baignoire !

 

A noter : Il vaut mieux prendre un petit bain plutôt qu'une longue douche, qui n'est pas plus écologique (mais l'idéal reste une douche courte)

 

2-Se doucher en maximum 10 minutes

Après s'être décidé à prendre une douche, il faut savoir ne pas la faire durer éternellement ! Et je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire... sûrtout quand on est dans une eau bien chaude !

 

Astuce : Mettez une sonnerie ou un minuteur, de votre réveil ou de votre télephone, cela vous obligera à quitter la douche pour éteindre l'appareil. Donc, pendant la douche, vous serez plus rapide !   

 

3-Ne pas laisser couler l'eau du robinet pour rien

Bon, OK, ça c'est plutôt évident, mais vous ne faites peut-être pas attention à, par exemple, bien fermer le robinet et que, par conséquent, il goutte ?

 

4-Ne pas tirer la chasse d'eau quand on urine.

Là on part dans un truc un peu original🤣, mais tout de même très efficace. Car savez-vous que quand vous tirez la chasse d'eau, vous consommez en moyenne 15 litres d'eau ?! Donc, tirer la chasse d'eau seulement quand vous allez à la selle peut vous faire faire de grandes économies d'eau !  

 

Astuce : Si vous refermez bien la porte des toilettes, vous ne devrez normalement pas sentir l'odeur.

 

5-Manger moins et mieux la viande

Oui oui, manger moins et mieux la viande réduit votre consommation d'eau ! Car savez-vous que pour produire 1 kg de poulet il faut 4000 L d'eau, pour 1 kg de cochon 4 900 L et pour 1 kg de bœuf 15 500 L ?! Ces chiffres representent en grande partie la quantité d'eau pour iriguer la nourriture des animaux. De plus, manger moins de viande permet de lutter contre le réchauffement climatique, car l'élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre mondiale, ce qui est plus que la pollution des transports. Et 9,7% sont produits seulement par les bovins ! Et aussi, manger moins et mieux la viande permet de beaucoup moins faire souffrir les animaux ! La déforestation pour les plantations de nourriture des animaux est aussi désastreuse, alors pourquoi ne pas faire ce geste s'il peut faire tant de bien à la planète ?

Pour ma part : Je mange du poulet, du poisson et des œufs mais on veille à acheter vraiment des produits qui ont fait le moins possible souffrir l'animal lors de sa vie et de sa mort.

Image libre de droits de Atlantios

Image libre de droits de Atlantios du site pixabay

6-Donner, réparer et acheter d'occasion ou de marques écolos les vêtements

Les vêtements aussi on un impact sur l'environnement ! Et en plus de consommer beaucoup d'eau (production en eau d'un T-shirt = 70 douches), ils demandent beaucoup de matières premières, font des voyages très longs et nous, nous les achetons à des marques qui ne sont pas du tout écolo et pas du tout de commerce équitable, et nous jettons notre manteau juste parce que sa fermeture coince, un gilet juste parce qu'un bouton s'est décousu, une paire de chaussette juste parce qu'elle a un petit trou... Alors, il faut repartir de zéro ! Il est temps de faire du tri dans vos vêtements...

 

Pour le tri, vous allez vider votre armoire en faisant des piles différentes : une pile avec les habits troués, abimés, qui ont une fermuture bloquée etc etc ; une pile pour les habits trop petits, que vous n'aimez plus mais qui sont en bon état ; et une pile pour les vêtements que vous désirez garder et qui n'ont pas de problème.

 

Pour la pile des habits qui ont un ou des problème(s), vous pouvez les réparer en cherchant sur Internet ou en fouillant dans des livres des tutoriels pour les réparer. Ainsi, vous pourrez porter encore longtemps les habits que vous aimez, et vendre ce que vous n'aimez plus !

 

Pour la pile des habits que vous n'aimez plus ou qui ne sont pas à votre taille mais qui sont en bon état, vous pouvez les donner à des amis ou à des membres de la famille, ou les vendre sur Vinteed, par exemple. Comme ça, au lieu de rendre l'habit sans aucune utilité en le laissant trainer dans votre armoire, vous permettez à d'autres d'avoir des habits plus écolos et de respecter l'environnement en limitant la production et l'achat !

 

Et enfin, pour la pile des habits qui n'ont pas de problème et que vous aimez, et bien vous pouvez les remettre dans votre armoire et continuer à les porter !

 

Sources :

Conseils radins (site)

365 gestes et activités pour protéger la planète toute l'année (livre)

Le Monde (YouTube)

Brut (YouTube)

 


30/01/2021
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres