Mon Petit Paradis

Mon Petit Paradis

6 gestes pour ne plus gaspiller

Salut ! Aujourd'hui c'est le retour des gestes écologiques ! Après le premier article publié il y a plus d'un an (voir 6 gestes pour économiser l'eau), les actions pour protéger notre planète reviennent sur le blog ! Dans cet article, nous allons voir 6 gestes pour ne plus gaspiller. Qui n'a jamais jeté un reste de nourriture, une feuille de papier ou un aliment périmé ? Personne ! Mais, avec ces actions, vous pourriez arrêter de le faire ! Car je trouve très dommage de gâcher quelque chose alors qu'il reste précieux et que tout le monde n'a pas la chance de le posséder ! Dire qu'on gaspille énormément mais que, dans certains pays, les gens n'ont pas assez de nourriture... Bon, bref, fini le blabla et commençons à agir ! Allez, c'est parti !

 

IMPORTANT :

Je tiens à préciser qu'on ne peut pas être parfaitement écolo. Il vous faudra piocher dans les gestes proposés en réfléchissant à ceux que vous pouvez faire, ceux qui vous parlent le plus, ceux qui vous semblent à votre niveau etc etc, et, ensuite, monter d'un cran. Il y a donc des gestes que je ne fais pas (encore).

 

1-Planifier vos courses et/ou votre repas

 

Faire une liste de courses :

En faisant une liste de courses, vous gagnerez du temps et vous saurez ce que vous devez prendre : pas d'aliments en trop ou inutiles !

 

Faire des menus :

Faire des menus permet de mieux s'organiser mais aussi de savoir exactement les ingrédients qu'il nous faut et donc de ne pas en acheter trop et de ne pas arriver à tous les utiliser avant qu'ils ne périment. 

 

2-Economiser le papier

 

Imprimer les feuilles recto-verso :

En soi, on peut se dire qu'imprimer des deux côtés de la feuille plutôt que d'un seul ne change pas grand chose, mais, n'empêche, vous consommerez 2 fois moins de papier ! Alors, quand vous devez photocopier 20 pages, grâce à ce geste, vous n'utiliserez que 10 feuilles ! Puis, ce n'est pas bien compliqué à faire et ça ne prend pas plus de temps.

 

Récupérer les chutes de papier :

Enveloppe usagée, impression ratée, morceau de papier qui traine... Toutes ces petites chutes qui paraissent inutiles peuvent être réutilisées comme brouillon ou pour faire des listes, par exemple. C'est mieux que de les jeter, non ?

 

3-Réutiliser les restes

 

Parfois, après un repas, il y a des restes. D'ailleurs, ce n'est pas mal, au contraire. Car, si on jette des aliments, c'est du gaspillage, mais si on se force à manger alors que notre corps n'en a pas besoin, c'est du gaspillage aussi. Par contre, au lieu de jeter vos restes, vous pouvez les garder et les réutiliser pour les prochains repas. Vous pourriez les manger directement ou faire des mélanges et des recettes. Internet regorge d'idées ! 

 

4-Créer avec de la récup'

 

On peut créer énormément de choses avec un rouleau de papier toilette, une boite de gâteaux ou des bâtonnets de glace. Il suffit juste d'un peu de peinture, de papier, de colle et de créativité ! Des cadeaux, des décorations ou même des objets utiles comme un pot à crayon ou une boite de rangement sont réalisables avec de la récup'. Ainsi, vous ne jetterez pas ses déchets et vous le donnerez une seconde vie. Après, on ne peut pas garder tous les déchets, mais ceux que vous jetez n'oubliez pas de les mettre dans la bonne poubelle pour qu'ils soient recyclés !

 

Maquette d'une ferme en récup' créée avec mon collège

 

5-Recycler les déchets alimentaires grâce au compost

 

Si vous avez un jardin, jetez vos déchets alimentaires (épluchures de légumes, coquilles d'œufs...) en tas sur la terre, ou alors dans un bac à compost. Avec ce dernier vous pourriez même récupérer l'engrais que provoque la décomposition et l'utiliser pour vos plantations ! Et puis, même avec la première solution, vous laissez la terre faire au lieu de jeter les déchets à la poubelle pour qu'ils soient brûlés ! Par contre, ne mettez pas de déchets créé par l'Homme comme le plastique, car il prend beaucoup plus de temps à se dégrader (500 ans !) et peut s'envoler pour atterrir dans un endroit ou un animal va le manger, par exemple.

 

A noter : Evitez de mettre des épluchures d'agrumes car elle font fuir les insectes qui aident à la décomposition.

 

6-Economiser l'eau

 

Nous gaspillons aussi beaucoup d'eau, et tout le monde n'a pas accès à la plus grande richesse de la Terre qui permet à la vie d'exister. Alors, pour l'économiser, je te propose 6 gestes dans mon article 6 gestes pour économiser l'eau. Bon, je vais quand même vous citer quelques exemples d'actions dans cet article : vous pouvez prendre une douche au lieu d'un bain, ne pas laisser couler le robinet pour rien ou manger moins et mieux la viande. Vous allez me dire : quel est le rapport ? Et bien, vous le saurez en détail en lisant l'article. 

 

Photo libre de droits de Photorama

 

Source :

365 gestes et activités pour protéger la planète toute l'année (livre)

Belle et Positive par Marie France (site)



23/07/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres