" />

Mon Petit Paradis

Mon Petit Paradis

5 animaux rares dans le monde

Salut ! Des centaines d'espèces du monde animal sont en danger par des causes diverses, telles que la destruction de leur habitat, que ce soit la forêt, la savane, ou l'océan, le braconnage (la chasse interdite, illégale, comme tuer un rhinocéros ou un éléphant), la diminution de leur nourriture (des poissons par la surpêche, par exemple), ou encore les effets du réchauffement climatique (dont les amphibiens sont fort touchés). Il y a même des animaux avec par exemple cent, dix ou même trois individus (ou même déjà disparus) ! Beaucoup de ces spécimens doivent vous être inconnus, alors qu'au contraire, il faut les connaître pour pouvoir les protéger. C'est donc pour ceci que j'ai fait une liste sur mon blog d'animaux menacés, pour que vous connaissiez l'existence de ces êtres vivants et que, ensemble, nous participions à leur sauvegarde. Mais au fait, vous, qu'est ce que ça vous fait quand vous entendez qu'une espèce animale s'est éteinte ? Moi, savoir qu'une espèce a disparu, que l'on ne pourra plus la croiser, ça... Je ne sais pas comment décrire cette sensation, mais ça ne me rend pas bien. Bref, j'arrête mes reflexions là, et que la liste commence !

 

Les mots colorés comme ceci sont les causes de la rareté des espèces et les mots colorés comme cela sont les conséquences que les causes ont sur les animaux. 

 

1- Le vaquita

Le vaquita est le plus petit et malheureusement le plus menacé des cétacés (famille qui regroupe les mammifères marins comme les baleines et les dauphins) car il a une taille d'environ 1,5 m et n'a plus que 10 à 15 individus dans le monde ! Sa population a chuté à une vitesse vertigineuse et le nom de ce pauvre marsouin signifie "petite vache" en espagnol. Il est originaire du Mexique et du glof de Californie et la cause de leur nombre extrèmement faible est dûe aux filets maillants qu'utilisent les pêcheurs.

 

Mais l'espoir est encore permis, car l'institut des mammifères marins s'efforce de protéger le vaquita en exigant le retrait de ces horribles pièges que sont les filets.

 Vaquita_4_Thomas_A_Jefferson_2273

Ah, tu pointes enfin le bout de ton nez !

Image du site "WWF"

 

Il est si vulnérarble et ne nous veut absolument aucun mal, et pourtant il aura complètement disparu d'ici la fin de l'année si l'on n'agit pas fortement et rapidement.

 

Je rajoute un paragraphe pour dire que quand j'ai découvert cet animal, il n'y a pas si longtemps que cela, il m'a marqué. Sur une vidéo qui listait les dix animaux les plus rares du monde, et même sur les autres sources que j'ai trouvé, c'est lui qui m'a le plus marqué (et je ne sais pas pourquoi), alors qu'il y a des animaux qui n'ont plus que trois ou quatre individus.

 

Dessin vaquita

Quelle belle image tout en harmonie ! Je vous trouve, à vous et à votre petit, beaucoup de grâce !

Image du site "Nation of change"

 

2- L'ange de mer (ou requin ange)

La surpêche est l'une des causes de sa place dans la liste des espèces menacées. Mais avant d'aller plus loin, savez-vous à quoi ressemble l'ange de mer ? Pour le nom de requin ange, ressemble t-il au grand requin blanc ? Et pour l'ange de mer... A un ange ? Un grand requin blanc avec des ailes d'anges ?! Bon, aller, fini vos questionnements et voici un spécimen pour répondre à la question :

 

Ange de mer du site Dinosoriajpg

J'aime beaucoup cette sorte fluidité que vous avez sur cette photo ! Mais c'est ton garde du corps ce poisson vert ?!

Image du site "Dinosoria"

 

 

Mais c'est une raie ?! Et bien non ! Ce requin ressemble fort à une raie, mais ne l'est pas ! Pour reconnaitre l'ange de mer, on peut voir qu'il a des nageoires qui rappellent les ailes d'un ange, d'où son nom, et la tête de l'animal est séparée de ces mêmes nageoires, contrairement a la raie chez laquelle ces deux partis ne font qu'un.

 

Si vous voulez nager avec un de ces animaux, et bien sachez qu'il vous sera compliqué d'en trouver un car seul un bout de nageoire pourrait tromper sa présence tellement il se camoufle bien dans le sable. Mais si toutefois vous voulez tenter votre chance, et bien il vous faudra plonger dans la Mer Noire ou Méditérannée ou encore dans l'Atlantique nord. Par contre, faites attention : il est inoffensif pour l'homme, mais peut attaquer s'il se sent menacé ou s'il est dérangé. Dans les îles Canaries et les Caraïbes du sud, il ne reste plus que quelques spécimens. L'ange de mer ce nourrit principalement de petits animaux, comme des petits poissons.

 

Ange de mer 3 du site Super toinette

Oh ! Comme vous êtes bien camouflés !

Image du site "Super toinette"

Ange de mer 2 du site Dinosoria

Et vous aussi ! De vrais caméléons des fonds marins !

Image du site "Dinosoria"

 

3- Le rhinocéros blanc du nord

Le rhinocéros blanc du nord est la sous-espèce de rinocéros sans doute actuellement la plus menacée au monde et qui va certainement maleureusement s'éteindre, a cause, vous vous en doutiez, du braconnage. Avant mars 2018, il y avait trois rhinocéros blanc du nord : 1 mâle et 2 femelles. Mais, lors de cette date, Sudan, le mâle, agé de 45 ans, est mort. Cependant, il ne pouvait déjà pas se reproduire, tout comme les deux spécimens restant, du nom de Najin et de Fatu. Elles vivaient et continuent à vivre dans une réserve au Kenya, l'espèce ayant disparu à l'état sauvage. Maintenant, la science est le seul espoir pour la survie de l'espèce, et  cette dernière chance est la fécondation in vitro

 

Rhinocéros blanc du nord du site Christorama

Quoi ?! T'as mangé toute cette herbe ?!

Image du site "Cristorama"

 

Le plus triste, c'est que les cornes des rhinocéros sont utilisées pour des soit-disant médicaments, alors que, vous le saviez peut-être, cette partie de leur corps ne contien que de la kératine, la même matière que nos cheuveux et nos ongles ! Vous vous rendez compte, cela a le même effet que si vous vous rongez les ongles ! Tout ça pour ça 😞😖 ! 

 

On rêvasse en contemplant le paysage ?  

Image du site "Jawhara"

 

4- Le pangolin

 

Le pangolin, le seul mammiffère ayant des écailles, est l'animal le plus braconné au monde. Et oui, plus que le rhinocéros ou/et l'éléphant ! Il est tué pour sa viande, que les communautés chinoise, vietnamienne et d'Asie du sud-est considère comme un met délicat, et aussi pour la médecine traditionnelle chinoise.

 

L'on ne sait pratiquement rien sur ce fourmilier en armure. Comme le hérisson, le pangolin peut se rouler en boule et, grâce à ses écailles très dures, il est protégé ; même des lions ! L'animal n'a pas la meilleur vue du monde, mais cela est compensé par un odorat exeptionnel. Avez-vous déjà remarqué (si vous aviez déjà vu vidéos et documentaires sur le pangolin), qu'il était plutôt lent ? Et bien sa raison est un peu la même que pour la tortue. Hein ?! Mais le pangolin n'a pas de carapace ! Oui, mais ses écailles font le même effet car elles constituent 20 % de son poids !

   

Pangolin 2 du site Encyclopedia of animal and pictures

Oui, prosternez-vous devant votre sauveur, car nous luttons contre votre commerce et votre chasse illégale ! 

Image du site "Encyclopedia of animal and pictures"

 

Je tiens à rajouter que j'ai fait une observation en voyant une vidéo sur cet animal : ne trouvez-vous pas que ses écailles ressemblent un peu à des coquillages ?

 

Pangolin 4 du site Wildlife of the World

Et bien, tu es bien caché ! Pas moyen de voir ta petite tête !

Image du site "WWF"

5- Le phoque-moine de Méditerranée

Vous connaissez sûrement le phoque, mais en est t-il de même pour cette espèce en particulier ? Cet animal de la famille des otaries, des morses et des autres espèces de phoques appelées pinnipèdes, a une taille de 2 à 3 mètres de la nagoire à la tête ainsi qu'un poids entre 200 et 310 kg pour les plus gros. Il est aussi l'une des espèces de phoque les moins connues et doit avaler 15 kg de nourriture (constituée principalement de poissons mais aussi de crustacés, poulpes, langoustes, homards, seiches et même plus rarement d'algues) chaque jour.

 

Phoque-moine de Méditérranée du site Espèce menacées

Eh ! Copain, tu bronzes sur la plage ? Mais tu vas avoir mal aux yeux sans tes lunettes de soleil (LOL😆) !

Image du site "Espèce menacées"

 

Revenons aux menaces qui pèsent ce pauvre animal en donnant une triste liste des causes de sa diminution :

 

  • La pollution de la mer Méditérranée qui crée des maladies affaiblissant l'organisme de ces animaux.

 

  • La présence de l'homme et du tourisme sur les plages de leur mer car notre présence et notre agitation l'a poussé à quitter son millieu naturel. Et oui, jusque là ! Les femelles qui devaient normalement mettre bas sur les plages donnent naissance au bord des falaises et dans des cavités rocheuses sous le niveau de l'eau. D'un côté, on pourrait croire que ce n'est pas si grave que ça, mais le problème c'est que ces endroits sont trop dangereux pour les petits et les tempêtes sont terribles pour les nouveau-nés.

 

  • La surpêche qui vide l'étendu d'eau de ses poissons , ce qui veut dire qu'ils ont moins de nourriture. Et parfois, ignorant que cette espèce est menacée, les pêcheurs le tuent parce qu'ils croient qu'il serait un rival néfaste pour la pêche.

 

  • Les filets de pêches. Pour couronner le tout, ces objets causent accessoirement des morts...

 

Phoque moine de méditéranée trop mignon du sire Marine Mammal Commission

Il n'est pas trop mignon ce petit phoque ? Et son regard est si attendrissant😍!

Image du site "Marine Mammal Commission"

 

Sources :

Linfoweb (YouTube)

Ultra marina (site)

Brut (YouTube)

Wapiti (Magazine)

Zapping Sauvage (YouTube)

Zapping Sauvage (YouTube)

Especes-menacees (site)

 

Je fais mon possible pour que les images de mes articles soient libres de droits - je les prends généralement sur pixabay, site de photos, d'images vectorielles, d'illustrations et de vidéos libres de droits et gratuites - par respect pour les photographes, dessinateurs ou autre. Mais les espèces étant rares, il n'y en avait pas (ou leur sous-espèce n'était pas précisée). Et comme je ne sais pas par qui ont été photographié ces photos, je vous donne donc le nom du site ou je les ai trouvées. 



18/10/2020
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres