" />

Mon Petit Paradis

Mon Petit Paradis

Le corail : cet être extraordinaire

Salut ! Ah, les récifs coraliens, comme leurs couleurs et leur diversité sont éblouissantes ! Comme les coraux sont différents et beaux ! Malheureusement, ces êtres tout en couleurs sont menacés par de multiples causes... Dans cet article, vous aurez plein d'infos sur les coraux vous permettant de mieux les connaître et de savoir comment les protéger ! Alléchant, non ? Allez, c'est parti !

 

Animal, plante ou minéral ?

A première vu, on dirait que c'est une plante... Pourtant, pas du tout ! Le corail est... un animal ! Oui, bien qu'il ressemble à un végétal, se sont de petits animaux tentaculaires à corps mous, nommés polypes de coraux, qui forment celui-ci ! Un polype créé un squelette externe de calcaire et plus il grandit, plus sa loge s'agrandit, ce qui donne de la place à des bourgeons de se produire ! Alors, les bougerons deviendront des polypes identiques, et ainsi de suite !

 

Corail image libre de droits de 12019

C'est vraiment pas une plante, ça🧐?!

Image libre de droits de 12019 du site pixabay

 

Un travail d'équipe

Les polypes de coraux vivent en symbiose avec des algues microscopiques, appelées zooxanthelles. Attends... Vivent en quoi ?! En "symbiose", une association durable entre 2 organismes, qui peut juste servir à leur faciliter la vie ou à les faire vivre (comme ici car si les polypes n'ont plus leurs algues, ils meurent).

 

Bon, reprenons : je disais donc que les polypes vivaient en symbiose avec les zooxanthelles. Ce sont d'ailleurs elles qui donnent les belles couleurs qu'ont les coraux. Les algues travaillent le jour en capturant la lumière du soleil pour donner oxygène et nutriments aux polypes - c'est donc pour ceci que les récifs ne sont pas à moins de 30 mètres de profondeur en plus d'être dans des eaux salées entre 20 et 28°C - et quand la nuit tombe, les polypes prennent le relai pour attraper du plancton en ouvrant leurs tentacules urticantes.

 

La reproduction incroyable du corail

Le corail a une reproduction vraiment extraordinaire. Les polypes libèrent des centaines de petites billes, les œufs. Oui oui, les coraux pondent des œufs ! Décidément, ces animaux sont vraiment étonnants et, quand il n'y a plus de surprises, il y en a encore ! Mais avant d'aller plus loin, visionnons cette vidéo de la libération des œufs d'un récif en Guadeloupe en 2020 de la chaîne "Eden Plongée".

 

 

La ponte se fait à une période bien précise de l'année. Faisons une liste des stades pour mieux nous y retrouver :

  • La ponte
  • Les œufs, puis les larves, dérivent dans l'océan
  • La larve va se poser sur un support pour se transformer en polype...
  • Qui va être créateur d'une toute nouvelle colonie !

 

Un air de famille...

Les coraux, les anémones et les méduses ont tous les trois un point commun (bien que la méduse ne ressemble pas aux deux autres) qui a fait qu'ils se sont retrouvés tous les trois dans un même groupe appelé cnidaire. Cnider signifie "orties" - vous savez, ces plantes terrestres qui donnent envie de se gratter quand on les touche et à qui je pense que personne n'aimerait avoir affaire, sauf peut-être dans un bon plat tel qu'une soupe - en grec. "Quel rapport les coraux ont avec les orties ?!", me direz-vous. Et bien, c'est que les coraux, les anémones et les méduses donc, ont sur leurs tentacules des poils urticants, ce qui veut dire qu'ils piquent, exactement comme ce végétal ! Mais la plupart des coraux n'ont aucun potentiel danger pour l'homme.

 

Anémone de mer image libre de droits de TaniaVdB

Quelles belles couleurs a cette anémone😍! Mais à ne pas confondre avec les coraux !

Image libre de droits de TaniaVdB du site pixabay

 

En parlant de la menace des coraux sur les hommes, vous connaissez sûrement les coraux de feu ? Mais saviez vous que les toucher peut entrainer de très grandes douleurs ? Alors mieux vaut ne pas essayer !

 

Le corail en danger

De mulitples menaces pèsent sur ces créatures pourtant si importantes et si fascinantes. Et comme les récifs abritent une mulititude d'animaux, c'est requins, poissons, crustacées, tortues marines et tout le reste qu'ils entrainent ! Les mots colorés comme ceci sont les dangers et ceux colorés comme cela sont les conséquences.

 

  • La surpêche qui, à cause de l'augmentation de demande en poisson dans le monde, vise également les espèces arpentant les récifs. Jusque là, ça n'affecte pas spécialement les coraux. Mais le problème c'est que la surpêche des poissons herbivores, qui mangeaient les algues asphyxiant le corail, crée une augmentation élevée de la croissance de ces êtres non-favorables pour le corail, puisque qu'ils ont beaucoup moins de prédateurs.

 

  • Le tourisme non durable cause également beaucoup de dommages : touristes non délicats tripotant les coraux, rejection dans les océans des eaux usées non traitées des hôtels - polluant donc l'eau et  favorisant ainsi la croissance d'algues menaçant le corail - ancres de bâteaux mal placées...

 

Image libre de droits de KANENORI

Image libre de droits de KANENORI du site pixabay

 

  • Les espèces invasives. Une espèce est considérée comme "invasive" quand elle a été, volontairement ou non, déplacée dans un nouvel écosystème non adapté (comme les frelons asiatiques qui ont été accidentellement introduits en France et qui sont des tueurs d'abeilles). Du coup elle met en danger la zone en n'ayant pas ou presque pas de prédateurs et peut donc se reproduire à une vitesse époustouflante. Alors on peut quand même dire que la nature est bien faite puisque, à chaque environnement, il y a un équilibre entre proies et prédateurs ! Mais maleureusement l'humain détruit cette harmonie... Et le corail aussi a ce problème : des prédateurs qui n'ont rien à faire dans le coin le dévorent et se reproduisent à une vitesse anormale... Alors, le corail a plus de prédateurs.

 

Aidons le corail !

Etape 1 : s'informer

Et oui car s'informer est très important, puisqu'ainsi tu sais ce qu'il faut faire, ce qui ne faut pas faire et puis c'est toujours plus sympa de protéger quelque chose qu'on connait ! Tu peux trouver plein de renseignements dans des livres ou sur internet, qui regorge de sites grouillants d'infos (comme cet article par exemple😜) !   

 

Etape 2 : changer ses habitudes

Passons maintenant à l'action ! Changer ses habitudes, cela peut être très compliqué à faire. Tout cela dépend de vous, de votre attachement à vos habitudes et à votre mode de vie.

 

Commencer par des gestes simples et ne changer qu'une seule chose à la fois peut être une bonne chose pour tenir sur la durée et éviter de perdre confiance en vous ou de vous sentir débordé, désemparé... Parce que ce n'est pas le but ! Oui car l'objectif est non seulement de protéger la planète, ce qui va protéger le corail, mais également de vous faire gagner du temps, de l'argent, de vous rendre en bonne santé et surtout HEUREUX !

 

Image libre de droits de geralt

 

Ecologie

Image libre de droits de geralt du site pixabay

=

 

 

Image libre de droits de Lunesse

Heureux

Image libre de droits de Lunesse du site pixabay 

 

Voici maintenant une liste de gestes à faire pour aider le corail :

  • Economiser l'eau (se doucher en 10 minutes, par exemple)
  • Economiser l'électricité (comme éteindre la lumière en sortant d'une pièce ou quand il fait jour)
  • Manger moins et mieux la viande
  • Faire le maximum de trajet à pied, en vélo ou en trottinette. Si la destination est trop éloignée et qu'un ami, un collègue, un voisin ou un membre de la famille y va aussi, faire du covoiturage. Privilégier les transports en communs
  • Trier ses déchets et les réduire le plus possible
  • Utiliser de la crème solaire non nocive pour les coraux 

 

Etape 3 : transmettre

Maintenant que vous avez commencé à vous mettre des objectifs pour la protection du corail et de l'environnement, il est temps de transmettre ! En faisant des vidéos, un blog (comme ici😉), des exposés, ou tout simplement en parlant à vos amis, vos collègues ou à votre famille, vous pourriez donner des infos sur le corail et des moyens de les aider au monde entier ou du moins à vos proches !

 

En + : s'engager

Vous pouvez devenir membre d'une association, ou frapper encore plus haut en vous engageant dans la politique ou en choisissant un métier aux côtés du corail ! Mais ça, ce n'est pas obligatoire puisque s'informer, changer ses habitudes et transmettre, c'est déjà beaucoup !

 

Diversiter des récifs 2 image libre de droits de Ipttman

C'est trop beau😍... je suis K.O🤪!

Image libre de droits d'Ipttman du site pixabay

 

Les anecdotes du corail

La plus grande barrière de corail du monde se

trouve en Australie. Elle fait 2600 km et se

voit depuis l'espace !

 

800 types de coraux existent à travers le monde !

Décidément, ces animaux nous font vraiment

voir de toutes les couleurs... et de toutes les formes !

 

Dans le monde, 1 milliard de personnes

dépendent de la pêche et du tourisme

qu'apportent les récifs.

 

 Les récifs, malgré le fait qu’ils recouvrent seulement moins 1% des océans,

abritent 25 à 30 % des espèces marines (environ 100 000 espèces) !

De vrais villes sous-marines !

 

La bouche du corail est aussi...

Son anus ! Beurk !

 

 

Le premier récif corallien est âgé de 240 000 d'années

et a donc connu l'époque avant les dinosaures !

 

Pour nager auprès des plus beaux spécimens,

il faut plonger dans la mer Rouge, l'océan Indien

ou au large de l'Australie ou des Caraïbes.

 

Sources :

Wapiti (magazine)

Fondation Tara Océan (YouTube)

Coral Guardian (site)

C'est pas sorcier (YouTube)



23/10/2020
9 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres