Mon Petit Paradis

Mon Petit Paradis

La Quête des Ours

Salut ! Aujourd'hui nous allons parler d'un livre, mais pas n'importe lequel car il s'agit de mon roman préféré ! Il se nomme La Quête des Ours, et je vais vous le faire découvrir tout de suite ! Allez, c'est parti ! 

                 

Carte d'identité du tome 1 en grand format :

Auteur : Erin Hunter 

EditionPocket Jeunesse

Age (selon moi) :  A partir de 9 ans

Nombre de tome parus12

Date de parution du premier tomeFévrier 2013 

Date de parution du dernier tomeNovembre 2018

Hauteur de l'objet22 cm

Largeur de l'objet14 cm

Epaisseur de l'objetEnviron 2,5 cm

Nombre de pagesEnviron 285

 

Une série composée de 12 tomes et divisée en 2 cycles de 6 tomes, chacun suivant l'aventure de quatre ours complétement différents ! Ce roman parle aussi du mal que fait l'Homme sur la nature et le cycle 1 est l'aller de leur voyage, et le cycle 2 le retour. Les décors et le contexte sont réels mais l'histoire est imaginaire. 

 

L'auteur :

 

En fait, Erin Hunter n'est pas le vrai nom de l'autrice, et il ne s'agit pas d'une seule personne ! En réalité, elles sont 7. Au début, elles étaient 2 : Kate Cary et Cherith Baldry. Elles ont pris ce pseudonyme pour faciliter la recherche de leurs livres et ont été rejointes par Victoria Holmes, Tui T. Sutherland (auteur de la fameuse saga Les Royaumes de Feu), Inbali Iserles, Gillian Pilip et Rosie Best. Elles se relaient pour écrire les tomes des séries La Guerre des Clans, La Quête des Ours (dont nous allons parler aujourd'hui), Survivants et Bravelands. 

 

Résumé :

 

C'est l'histoire de trois, voir quatre ours totalement différents qui ne vivaient pas au même endroit. Il y avait Kallik, une petite ourse polaire vivant avec sa mère Nisa et son frère Taqqiq sur une banquise en train de fondre, Lusa, une petite ourse noire habitant avec sa mère Ashia, son père King et ses amis Yogi et Stella dans un zoo qu'ils nommaient le Creux des Ours, et Toklo, un petit grizzli vivant dans une forêt abîmée par les humains avec sa mère Oka et son frère Tobi. Ah, et j'allais oublier le fameux quatrième, mais en fait on ne sait pas vraiment si c'est un ours ! Bizarre, non ? Il s'agit d'Ujurak, mais il est assez spécial car il a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal ! Un humain, un saumon, un lièvre, un ours... Vous comprenez mieux pourquoi il est si mystérieux, n'est-ce pas ? 

 

Le début de la quête :

 

Kallik fut la première à commencer la quête, et aussi la première à qui il arriva malheur. Sur sa banquise, la glace fond. Pour aller sur la terre ferme où elle sera en sûreté, la famille d'ours polaires doit nager de bloc de glace en bloc de glace. Mais malheureusement, la mère de Kallik fut tuée par des orques. Kallik et Taqqiq n'étaient pas sur le même bloc de glace et furent séparés. La petite ours avait perdu sa famille.

 

Puis il arriva malheur à Toklo. Son frère, malade et faible, mourut un matin. Sa mère, désespérée, resta une journée entière auprès du corps. Puis, ne supportant plus de perdre tous ses oursons, elle abandonna Toklo pour ne pas voir sa mort car, comme il n'y avait plus de nourriture, plus de saumon dans la rivière, il était possible qu'il meurt de faim.

 

Lusa vécut aussi un moment horrible : sa mère, malade, fut endormie et emmenée par des soigneurs, mais, heureusement, elle revint en bonne santé. Ce n'est donc pas ça qui commença sa quête. C'était l'arrivé d'Oka, la mère de Toklo. Elle était dans l'enclos voisin des ours noirs, et Lusa tenta de lui parler en la voyant malheureuse. Celle-ci l'ignora, puis elle sympathisa et finit par expliquer le malheur qui lui était arrivé : elle lui dit qu'elle était prête pour mourir, mais qu'elle était triste de ne pas pouvoir dire à Toklo qu'elle l'aimait autant que Tobi et qu'elle regrettait. Alors, Lusa lui promit qu'elle s'échapperait du zoo pour retrouver Toklo et lui transmettre le message.

 

Chacun vécut ensuite des événements qui leur permirent de se rencontrer et de s'unir pour accomplir une grande quête commune. C'est le début de l'aventure.

 

Les personnages :

 

Lusa :

Lusa est une petit ourse plutôt fragile mais très courageuse, mignonne, maligne et gentille. Comme tous ceux de son espèce, elle parle l'ours mais ne comprend pas les langues des autres animaux et des humains, que les ours noirs appellent Museaux-plats.

 

Toklo :

Toklo est un ours grincheux et grognon mais qui possède un courage immense et est prêt à prendre soin de ses amis et à les sauver s'ils leur arrivaient malheur. Comme Lusa, il parle l'ours, ne comprend pas les autres langues mais, par contre, les grizzlis, eux, appellent les humains Peaux-lisses.

 

Kallik :

Kallik n'a pas vraiment un caractère très marqué si ce n'est sa persévérance. Puis elle reste tout de même gentille. Comme tous les ours elle parle l'ours, ne comprend pas les autres langues et appelle, comme tous les ours polaires, les humains Sans-griffes.

 

Ujurak :

Ujurak a un passé bien mystérieux mais possède un pouvoir : celui de se transformer en tous les animaux, même en Peau-lisse... Heu, en humain, pardon ! Mais au tout début il ne peut pas se contrôler, puis petit à petit il se maitrise. Mais il détestait se transformer car il voyait de chaque point de vue un monde détruit par les humains qu'il ne pouvait changer. De plus, plus il se transformait et plus il oubliait qu'il était un ours, qu'il avait des amis et qu'il était en transformation. Alors, il risquait de rester sous la forme d'un animal pour toujours. De nature calme, il rencontra Toklo avant que celui ci ne rencontre Lusa (ni Kallik d'ailleurs, mais celle-ci arriva dans la troupe plus tard) et fut comme un frère adoptif pour le grizzli.

 

Opinion :

                                                                                                                                            

Positif (pour moi) du livre :

J’aime ce livre parce que :

  • Il sensibilise les personnes à l'écologie
  • C'est un livre sur la nature, sur les animaux
  • Les ours ont vraiment un comportement d'ours
  • Il y a des moments drôles, des moments joyeux, des moments tristes...
  • C'est drôle de voir ce que pensent les animaux de nous et d'avoir leur point de vue
  • Je trouve qu'il a un bon nombre de tomes, ce n'est ni trop court ni trop long
  • J'adore Lusa l'ourse noire, qui est mon personnage préféré.
  • Il est facile à lire
  • Et, comme avec tous les livres que j'aime, il me fait ressentir quelque chose qui ne s'explique pas.

 

Négatif (pour moi) du livre :

Je trouve que les points faibles du livre sont :

  • Qu'il n'en a pas ! Et oui car j'ai beau chercher, je ne trouve aucun point faible à ce roman ! Après tout, ce n'est pas pour rien qu'il est mon préféré !

 

Photos des 12 tomes de La Quête des Ours :

 

Première page du chapitre 2 du tome 1 : Première double page du chapitre 2 du tome 1 :
Carte vue des ours : Carte vue des humains :

 



04/06/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres